Organisation
Argillos fonctionne en réseau avec des partenaires de longue date (entre 10 et 20 ans) pour constituer selon les missions et les besoins des clients des équipes ad hoc.
Ce mode d’organisation permet de se frotter aux meilleurs de chaque spécialité et donc d’être toujours en progression et production de nouvelles approches.
Les domaines concernés sont notamment :
- des spécialistes par types de crises (ex. sanitaire/médical, sûreté/prises d’otages, social/négociation avec les organisations syndicales…)
- des familles de compétences connexes ou complémentaires aux nôtres (ex. veille internet, avocats/conseil juridique, environnement, PCA, sécurité, sûreté des expatriés, assistance psychologique, médiation, négociation, créativité, plateforme téléphonique, institut de sondage et études qualitatives…)
- des univers culturels différents (ex. partenaire pour le monde anglo-saxon, contacts plus récents pour la Chine)
- des domaines où les analogies avec le management de crise sont pertinentes (guide de haute montagne, skipper, arts martiaux, musique…)
- des domaines liés à la recherche sur les crises ou à des dimensions sous-estimées ou cachées mais essentielles en management de crise (ex. neurosciences et gestion du stress et des peurs, architecture des locaux de crise et prise de décision…)
- des écoles où nous intervenons et pouvant proposer des stagiaires de haute qualité sur période longue (ex. Ecole des mines, HEC Management, ENSV (vétérinaires), Agroparitech, Sorbonne, Ecole Militaire, institut catholique, IG2E…)
- des anciens responsables de services essentiels dans la gestion des crises ou de certains domaines hyper-spécialisés
- des responsables en poste dans des services publics essentiels à la gestion des crises et prêts à intervenir dans le monde de l’entreprise pour des actions de sensibilisation/création de liens par temps calme
- des compétences liées aux nouvelles technologies (Si, applications pour smartphones, serious games…)